TECHNIQUES USUELLES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

Obtention du B2i pour les SEGPA

Le B2i n'est pas un examen mais une "attestation de compétences".

Cinq domaines sont évalués. 

Ces domaines et leurs items sont présentés dans des référentiels pour chaque niveau :

Domaine 1 : s’approprier un environnement informatique de travail ;
Domaine 2 : adopter une attitude responsable ;
Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données ;
Domaine 4 : s'informer, se documenter ;
Domaine 5 : Créer, produire, traiter, exploiter des données
 

Les élèves doivent valider 5 familles de compétences.

Chacune de ces 5 compétences, contiennent des items.

Le B2I s’obtient quand 80% des items ont été validés.

Ce sont les élèves qui doivent demander à valider leurs compétences.

Les compétences validées doivent aussi portées sur le LPC (Livret Personnel de Compétences).

Pour l'obtention du CFG, c'est le Palier 3 qui est demandé :  B2i Collège.

Vous pouvez télécharger la feuille de position .

Pour les élèves ayant un peu plus de difficultés, vous pouvez les faire travailler sur le palier 2 du B2i.

Vous pouvez télécharger la feuille de position B2i Ecole .
 
1-S'approprier un environnement informatique de travail

-Utiliser, gérer des espaces de stockage à disposition
-Utiliser les périphériques à disposition
-Utiliser les logiciels et les services à disposition

Activités proposées sur le site EDUMOOV
  • Utilisation de la souris
  • Différents éléments de l'ordinateur
  • Enregistrement de documents (M.Vidal )
  • Création d'un espace numérique de travail ( A.Pelissard )
  • Activité interactive sur le site EDUCATION § NUMERIQUE
  • Identification des périphériques

  • 2-Adopter une attitude responsable
     
    Les enfants et les adolescents sont des utilisateurs réguliers d’Internet et des réseaux sociaux. Cela nécessite d’aborder avec eux les questions que l’on doit se poser sur la propriété intellectuelle et le respect de la vie privée, les droits à l’image et la persistance des informations une fois publiées sur Internet.
     
    -Connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à sa pratique
    -Protéger sa personne et ses données
    -Faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement
    -Participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles
     
  • La charte des TIC ( Académie de Poitiers )
  • Les règles sur Internet ( M.Mephon )
  • Discussion avec des correspondants ( Q.Houlbreque-L.Benoist )
  • Tout n'est pas toujours vrai sur Internet ( F.Bergeron )
  • Les traces sur Internet ( F.Bergeron )
  • Exercices sur le site "Logicieleducatif.fr"
     
    Activités interactives sur EDUCATION § NUMERIQUE
  • Conditions pour citer un texte ( Marieke )
  • Conditions pour publier une image ( Marieke )
  • Utilisation de cartes et de fonds de cartes ( Marieke )
  • S'informer avec un esprit critique ( Marieke )
  • L'hameçonnage ou phishing ( E.Leclainche )
  • Acheter plus sûr sur internet ( A.Buisson )

  • 3-Créer, produire, traiter, exploiter des données
     
    Les situations dans lesquelles les élèves peuvent être amenés à créer un support de communication après avoir traité des données sont nombreuses à tous niveaux de scolarité : affichettes, compte-rendu d’expériences, de lecture, de sortie, de voyage, de stage, exposés, expositions artistiques, création de tests, de jeux ou de cours pour les autres élèves, travaux personnels encadrés...

    Liste de compétences possibles à évaluer.

    -Saisir et mettre en page un texte
    -Traiter une image, un son ou une vidéo
    -Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
    -Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle

    Aide-mémoire ou tutoriel ( Académie de Toulouse )
  • Traitement du texte
  • Traitement d'images
  • Traitement du son ( N.Schweitzer )
  • Réalisation d'exposés numériques
  • -Utiliser l'outil informatique pour présenter un travail
  • Réalisation du dossier de rapport de stage
  • 4-S'informer, se documenter
     
    Le domaine « S'informer, se documenter » est certainement un des plus difficiles à enseigner. Il implique, pour les élèves, la maîtrise de compétences disciplinaires et informatiques variées et souvent complexes.
     
    -Consulter des bases de données documentaires en mode simple ( plein texte )
    -Identifier, trier et évaluer des ressources
    -Chercher et sélectionner l'information demandée
     
    Voici un jeu "Escouade B" qui propose aux jeunes une façon novatrice et interactive de développer des compétences de recherche sur internet, dans une perspective de formation documentaire.
     
    Voici un site "Exploratice" qui vise à aider le plus concrètement possible les enseignants qui sont chargés de cet enseignement. Il propose une démarche pédagogique, des activités pour la classe, des outils et des ressources, ainsi que des liens vers d'autres sites sur ce thème.
    5-Créer, produire, traiter, exploiter des données
     
    -Ecrire, envoyer, diffuser, publier
    -Traiter une image, un son ou une vidéo
    -Organiser la composition d'un document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination
    -Différencier une situation simulée ou modélisée d'une situation réelle
     
  • Une animation interactive sur le site cite-sciences.fr pour découvrir les principes et fonctionnalités de la messagerie électronique
  • Des adresses de site pour trouver des correspondants scolaires : mômes.net, cartables.net, entre2classes.com, blog-city
  • Utilisation de la messagerie électronique
  • Vous pourrez trouver d'autres aides pour construire vos activités sur de nombreux sites, comme par exemple :

    - ClasseTICE
    Vous pouvez accéder à l'ensemble des documents de cette page en cliquant ici.

    Si vous voulez me contacter, cliquez sur le lien " Vos commentaires".
     



    Créer un site
    Créer un site